Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Who the FUCK is ScissorBoy ?
Who the FUCK is ScissorBoy ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2007

[ Zoom sur Radiohead ]

Une nouvelle catégorie d'article, des "zooms" sur des artistes où groupes que j'affectionne particulièrement.

J'ai décidé de commencer ce premier zoom avec Radiohead.
A la veille de la sortie de leur nouvel album (In Rainbows, le 31/12) et à la suite d'un coffret contenant la discographie complète du groupe, voici la petite histoire de l'un des meilleurs groupes des années 1990/2000.

Apparu dans les années 90, Radiohead est composé de 5 membres : Tom Yorke (pour le chant, la guitare et le piano), Johny Greenwood (pour la guitare et les claviers), Colin Greenwood (pour la basse et la contrebasse), Ed O' Brien (pour la guitare et les choeurs) et Phil Selway (pour la batterie).

Le premier album du groupe, intitulé Pablo Honey sort en 1993. Il contient l'énorme succès Creep, qui reste probablement à ce jour la chanson la plus connue de Radiohead.

Avec Creep, le succès devient international. Un deuxième album sort en 1995 : The Bends. Le groupe gagne ses marques dans le monde du rock et fait la connaissance de Nigel Godrich, qui deviendra leur producteur et qui est considéré comme le 6ème membre du groupe.

Mais le "chef d'oeuvre" du groupe arrive en 1997 : OK Computer. Ce disque est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de tous les temps. Et il faut l'avouer Radiohead touche la perfection avec des titres tous plus magnifiques les uns que les autres : Karma Police (vidéo), No Surprises (vidéo) ou bien encore Exit Music (For A Film), utilisé pour être la chanson de générique de fin du film Romeo + Juliet de Baz Lhurmann.
Un album qui mèle rock et électro (enfin quelques notes électros, genre musical que le groupe développera par la suite).
 

Le groupe fait une pause pour revenir en 2000 avec l'album Kid A, suivi rapidemment par Amnesiac en 2001.

Un virage musical important pour le groupe, qui joue maintenant dans la musique électro expérimentale, utilisant beaucoup de machines et de sample. Un côté rock effacé au profit d'une musique plus "douce" et ennivrante, grâce notamment à la voix (sublime) de Tom Yorke.

En 2003, c'est Hail To The Thief qui sort. Même si il est plus sombre et mystérieux que les précédents albums, il est toutefois plus facile d'accès grâce aux nombreuses sonorités pop. On retiendra le single There There (video) ou des titres comme 2+2=5 ou Go To Sleep.

Au mois d'octobre dernier, le groupe révolutionne le monde de la musique en proposant au public de télécharger leur dernier album, In Rainbows, sur internet. La petite nouveauté étant que l'acheteur fixe lui même le prix du disque (c'est ainsi que j'ai pu accquerir le dernier album pour la modique somme de 1.50£).

Deux mois après, le disque sort en support physique (lundi prochain), avec à côté un magnifique coffret regroupant la discographie complète du groupe.

5099951722920

Je suis totalement sous le charme de ce groupe et de son chanteur Tom Yorke, qui est un vrai génie. Je suis ravi de pouvoir aller les voir le 9 juin 2008 à Bercy, cela promets d'être un grand moment.

Voilà pour ce premier zoom, j'espère que cela vous a plu. Si vous avez des propositions pour les futurs artistes, je reste à l'écoute.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une très intéressante rétrospective pour un groupe d'envergure. Voici quelques jours que je me suis procuré In Rainbows et impossible de m'en détacher. Magnifique de bout en bout. Le chanteur a un charisme impressionnant, très magnétique. <br /> Je serai aussi à Bercy... et il me tarde d'y être.<br /> <br /> Bonne nuit.
Publicité