Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Who the FUCK is ScissorBoy ?
Who the FUCK is ScissorBoy ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2008

[ Mylène Farmer | Point De Suture | La critique ]

Sans_titre_1

Vous l'attendiez tous avec impatience et elle est là : ma critique du nouvel album de Mylène Farmer, Point De Suture, qui sera disponible dès demain dans tous les points de vente habituels.
Après une dizaine de jours d'écoute, je peux enfin donner un avis plus ou moins objectif sur ce septième album studio de Mylène.

01 - DEGENERATION 9/10
Premier titre de l'album et premier single, disponible depuis début juin. Inutile de présenter la chanson en long en large et en travers. Déroutant à la première écoute (et oui, Mylène chante quand même 3 phrases en boucle pendant 5mn), je suis devenu accroc à cette chanson terriblement efficace.
C'est en tout cas un titre qui annonce parfaitement la couleur de l'album : au revoir les ballades molles du genou (enfin presque) et bonjour aux mélodies rythmée qui font bouger mes fesses de pupute!
La version album est un chouille plus longue et différente de la version single et ce n'est pas pour me déplaire!

02 - APPELLE MON NUMÉRO 8/10
Cette chanson est intéressante. En effet, la mélodie n'est pas super innovante et les paroles pas très profondes, n'empêche que ce titre est très addictif. Je suis particulièrement sensible aux allitérations en "la" "lo" et "li" du deuxième couplet.
Le type de chanson que je me vois écouter sur une terrasse face à la mer, un soir d'été, un cocktail à la main.
Probablement un futur single (la chanson en a en tout cas le potentiel).

03 - JE M'ENNUIE 8/10
Hummmmm après la petite pause mélodique de la précédente chanson, les rythmes électros reviennent en force. Alors oui, c'est pas de l'électro super hype, c'est même souvent assez kitsh mais cela reste très correct et à au moins le mérite de donner de bonnes bases aux chansons.
Le petit plus de cette chanson: une montée progressive du rythme. J'aime aussi beaucoup les paroles et le refrain où Mylène nous explique qu'elle s'ennuie!
Il semblerait que ce titre soit le futur single et qu'il est destiné à accompagner l'ouverture du site Lonely Lisa: http://www.lonelylisa.com/ .
Judicieuse idée car le titre correspond parfaitement à ce petit personnage crée par Mylène il y a de ça 6 ans.
(

04 PARADIS INANIMÉ 6/10
Au début de la chanson je me suis dis "tiens, un son rock à la Anamorphosée". Et puis en fait non, ça se calme par la suite. J'aurais aimé un son rock un peu plus appuyé mais tant pis. La chanson est sympa, sans plus. Le genre de titre qui passera mieux en live je pense. Mais c'est pas désagréable pour autant,attention. La manière dont la chanson se termine est sympa par contre!

05 LOOKING FOR MY NAME (EN DUO AVEC MOBY) 8/10
Mylène est une petite coquine : jusqu'au dernier moment elle nous a caché la présence de ce duo.
Deux ans après le succès de Slipping Away (Crier La Vie), elle nous propose une deuxième chanson avec le DJ newyorkais.
Une chanson assez lente aux sonorités qui rappellent Nobody Knows. J'aime beaucoup ce titre, les deux voix se mélangent bien et c'est agréable d'entendre la voix chantée de Moby.

06 POINT DE SUTURE 9/10
La chanson qui donne son titre à l'album. Une ballade (bah oui, il en fallait bien une quand même) très réussie. J'aime tout particulièrement le refrain, que je trouve magnifique. La manière de prononcer le mot "suture" me fout des frissons et j'aime des phrases comme "mes va sont des viens" ou encore "prends moi dans tes draps".
Un premier coup de coeur et une ballade pas chiante et gnangnan, c'est appréciable.

07 REVEILLER LE MONDE 4/10
Ahhhhh la voilà, la merde de l'album! Bon on a de la chance, c'est pas de la bonne grosse merde comme Aime mais c'est quand même dans la même catégorie pour moi.
Déjà Mylène chante trop aigu dans le refrain, donc on ne comprends strictement rien à ce qu'elle raconte. Ensuite, bah les paroles c'est un peu nul, on dirait du Segara, c'est pour dire!
Je ne garde que la mélodie, et encore.

08 SEXTONIK 10/10
Tout bon album de Mylène qui se respecte se doit d'avoir sa chanson cul. Après la sodomie, l'éjaculation précoce, la masturbation et l'annulingus, Mylène décide cette fois ci de parler de sextoys!
Et putain qu'est ce que c'est bon (je parle de la chanson hein)! Une mélodie kitsch en diable mais super efficace et des paroles géniales, que demander de plus?
J'ai dû écouter le titre une bonne centaine de fois, c'est pour dire! Mylène aussi aime la chanson, elle en joui même sur le pont, c'est pour dire!
Je veux ce titre en single.

09 C'EST DANS L'AIR 11/10
Donc là j'ai envie de dire MERCI MYLENE ET MERCI LAURENT parce que cette chanson c'est juste une super bombe de la mort qui tue de la galaxie entière de l'infini et de l'au delà.
C'est pas compliqué, à la première écoute, j'étais tout foufou. Ce titre est un tube, le refrain est GENIAL et les paroles délicieuses. Je suis fan de la dernière partie du refrain "On s'en fout, on est tout, on finira au fond du trou".
Ça fait un bail qu'une chanson de Mylène ne m'avait pas fait cet effet là.
Je veux que la chanson soit un single pour avoir des supports, des remixes et surtout un clip!

10 SI AU MOINS... 8/10
Encore une ballade? Oui mais c'est la deuxième! Ouf deux ballades en tout, c'est largement suffisant et ça évite de plomber l'ambiance festive de l'album. Un titre farmérien typique mais très agréable à écouter. Ça commence doucement comme Laisse Le Vent Emporter Tout et ça se termine en guitare comme Innamoramento. Une belle conclusion pour l'album.

11 AVE MARIA 8/10
On croit que s'est fini? Et BIM, un titre caché.
Et quel titre, Mylène chante l'Ave Maria de Shubert, attention.
Le titre se démarque totalement du reste de l'album car c'est un pied dans le classique, chose inédite jusque là pour Mylène.
Je ne suis pas expert en musique classique mais je trouve que Mylène se démmerde bien et j'apprécie l'émotion et la pureté qui se dégagent de ce titre. Puis les battements de coeur à la fin, je trouve ça joli!

BILAN 8/10

Un très bon album, comme je le voulais. On laisse de côté le personnage un peu triste pour laisser place à une Mylène plus dynamique, qui s'amuse et ne se prends pas au sérieux.
Alors oui, ce n'est pas les chefs d'œuvre que sont ses précédents disques mais cette boufée d'air frais est très appréciable.
De plus, à l'inverse du précédent album, celui pose des bases très solides pour la tournée de l'année prochaine, et c'est peut être ça le plus important!

En cadeau : quelques visuels de l'album, qui représentent une petite poupée rousse désarticulée au milieu d'instruments chirurgicaux. Assez spécial mais esthétiquement très joli!
Les photos sont l'œuvre du photographe japonnais Atsushi Tani.

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'avais lue avant d'acheter l'album ... et finalement je me retrouve un peu dans tout ce que tu dis. Je "pensais" (de mémoire) que tu disais que "Point de suture" était la daube de l'album, pire que "Aime" (d'accord sur "Aime") .. et j'étais pas d'accord car je la trouve très bien cette balade (mieux que la dernière) ... ET EN FAIT TU PARLAIS DE "Reveiller le monde"... donc tout va bien ! Bon, je suis un peu plus critique ... j'aime pas vraiment les "Appelle mon numéro", "Je m'ennuie" ... si même le duo ... etc Finalement, je trouve que TOUS les titres avaient étés comme "Point de Suture", "Sextonic" et "C dans l'air" ... OK, on aurait eu un pur moment de bonheur et de pêche ... Là on dirait vaguement un "Avant que l'ombre" amélioré (et plus court !?) ... Et, comme dis tout le monde ... Mylène était parfaite sur "Ainsi soit-je", "L'autre" et "Anamorphosée" (quel pied qd j'avais acheté cet album .. il a tourné en boucle dans mon discman ..à l'époque). Légère baisse avec "Innamoramento" .. et gros gadin avec "Avant que l'ombre" (sauf titre éponyme). Reste a espérer qu'elle va nous en foutre plein les yeux au SDF, en se payant enfin un vrai chorégraphe (enfin je rêve pas trop :(() parceque le précédent, ça m'a trop saoulé :(( (à part le final somptueux et impécable qui rattrape le coté ultra revu et tartignole de tout le concert ... même l'entrée ne scène vallait clairement pas le Myllénium Tour :(( ) <br /> Allez ... sympatiquement<br /> ... et les pro et anti- Mylène .. arrêtez de vous étripez stupidement à coup d'arguments débiles et emprunts d'autant de mauvaise foi d'un coté comme de l'autre !? :(( Mylène n'est ni une déesse intouchable, infaillible, magnifique et parfaite ... ni une immonde faiseuse de daubes qui pense qu'au fric (quoique parfois, on se demande .. LOL)
A
Un album pas mauvais, mais pas franchement extraordinaire non plus. Un tandem en petite forme. J'ai adoré C'est dans l'air et Paradis Inanimé deux chefs d'oeuvre ! Sinon, qqs autres chansons s'en sortent plutôt avec les honneurs. Le duo avec Moby est... bof.<br /> <br /> Bref, Anamorphosée reste, pour l'instant le must absolu en ce qui me concerne, on attend tjs son successeur, bien qu'il soit supérieur au précédent !<br /> <br /> Un potentiel gaché j'ai l'impression, dommage.
M
J'aime beaucoup "Point de suture" déjà parce qu'un fan de Mylène n'est jamais complètement objectif. J'apprécie cson côté up-tempo et resserré (que 10 titres) même si on fera jamais mieux qu'Innamoramento et Anamorphosée. Mais moi, j'aime bien "Aime" et "Paradis inanimé". C'est même mes deux chansons préférées (hors paroles) des deux derniers albums. C'est ballot ! Ah oui, j'aime bien ton style d'écriture sur ton blog. Ciao.
S
J'aime beaucoup tes arguments, très pertinent !
M
lorsque tu écris objectivité je suppose que c'est de l'humour parce que quelle daube cet album juste bon pour la benne à ordures
Publicité